Prémunissez-vous contre la perte d'autonomie grâce à l'assurance dépendance 

  

La perte d'autonomie, également appelé dépendance, est à prendre très au sérieux, choisir un contrat d’assurance dépendance, c’est vous protéger vous et vos proches d’un point de vue financier et « moral » contre la perte d’autonomie.

La dépendance se caractérise par une perte d’autonomie, l’impossibilité d’effectuer seul des actes de la vie quotidienne : se déplacer, s’habiller, s’alimenter, se laver…

                 

     Les avantages de l'assurance dépendance 

Soulager ses proches 

L'assurance dépendance libère les proches du poids financier que peut entraîner la perte d'autonomie d'un proche (coût moyen d'une maison de retraite ou bien médicaliser de 2 000 € à 4 000 € / mois). Les services d'assistance qui sont inclus en plus de la pension assurent la tranquillité d'esprit de l'assuré et de son entourage.

Préserver son épargne

L'assurance dépendance vous évite de diminuer votre patrimoine. En effet, la rente associée pourra subvenir à vos besoins. Ne piocher plus dans vos économies et gardez votre patrimoine.

Rester à son domicile 

Enfin, avec l'assurance dépendance, la rente et les services d'assistance peuvent faciliter le maintien à domicile. Effectivement, grâce à l’assistance médicale, domestique et l'aide à l'aménagement du domicile (facultatif) vous pouvez retarder ou éviter l'entrée d’une personne dépendante dans un établissement spécialisé. Cette situation étant souvent impopulaire auprès des personnes âgées, avec un contrat d'assurance dépendance, elles peuvent rester plus longtemps dans leur domicile.

     5 points importants de l'assurance dépendance 

Vous cherchez à comparer les différents contrats et surtout dénicher celui au meilleur tarif pour les meilleures garanties ? Notre premier conseil est le suivant, nous vous conseillons de choisir une compagnie proposant des formalités médicales simple, c’est-à-dire avec un questionnaire d’environ 5-6 questions ou un questionnaire santé plus développé selon votre état de santé. Évitez donc les compagnies vous demandant dès le départ des analyses plus complexes. Cela suppose des surprimes ou des exclusions.

Tarif

Souscrire un contrat de dépendance a un coût. Le point le plus important pour choisir son contrat sera ainsi le tarif. Privilégiez une compagnie proposant un vrai contrat de dépendance (et non un contrat mixte dépendance/assurance vie) et bien sûr un tarif compétitif. Ainsi les banques sont les moins bien placées en termes de tarif (en moyenne 40 % plus chère). Il est également important de vérifier si le contrat propose une réduction couple et valider qu’il n’y ait pas d’augmentation de la cotisation en fonction de l’âge et de l’état de santé. Enfin, il faut comparer.

Assistance 

Un contrat de dépendance, c’est le versement d’une somme d’argent sous forme de rente en cas de dépendance, mais pas seulement. Il est primordial de bien vérifier les éléments d’assistance de votre contrat.

Voici quelques exemples d’assistance :

  • Accompagnement lors des déplacements,

  • Téléassistance,

  • Soutien psychologique pour la famille,

  • Aide à l’aménagement du domicile et à la recherche de maison de retraite spécialisée,

  • Mise à disposition du matériel adapté,

  • Auxiliaire de vie,

  • Entretiens du domicile et travaux divers,

  • Aide-ménagère,

  • Garde des animaux domestiques,

  • Portage des repas,

  • Acheminement des médicaments.

Sérieux de la compagnie

Vous allez souscrire un contrat d’assurance dépendance pour une longue durée. Il est donc très important d’être sûr du sérieux et de la pérennité de la compagnie vous proposant un contrat.

Grille de calcul de la dépendance

Un contrat de dépendance doit se baser sur la grille AVQ ou AGGIR. Tout autre type de calcul de la dépendance est à proscrire, de plus, faites attention aux contrats qui cumulent les deux grilles, pareillement à éviter.

Conditions de souscription et option

Lorsque votre choix est fait, il est important de valider avec un conseiller les conditions de souscription du contrat ainsi que les options possibles. Pensez aux questions suivantes :

  • Est-il pertinent dans votre cas de souscrire l’option "capital 1er frais" ? Ou l’option "repos de l’aidant" ?
  • Quelles sont les formalités médicales à remplir ?
  • Disposerez-vous un interlocuteur pour poser vos questions dans le temps ?