Préparez votre retraite et défiscalisez avec le PER Individuel

     

Le PER Individuel ou Plan d’Épargne Retraite avec compartiment Individuel, est un produit d’épargne qui permet de préparer sa retraite tout en réalisant une économie d’impôt sur le revenu. Ce contrat constitue une retraite par capitalisation (par opposition à la retraite par répartition des régimes obligatoires d'assurance-vieillesse).

     

     Avantages

         

Les sommes versées sur un PER, sont déductibles du revenu imposable (dans la limite de 10 % des revenus) et vous bénéficiez donc d’une réduction d’impôt proportionnelle à votre Tranche Marginale d’Imposition (Exemple : Pour une personne imposée dans la Tranche Marginale d’Imposition à 30 %, un versement de 1 000 € sur un PER génère une diminution de 300 € de son impôt).

Vous profitez à la retraite d'un capital.

Vous pouvez épargner à votre rythme, selon vos possibilités et l'optimisation souhaitée de votre fiscalité.

     

     Points de vigilance

                 

Les sommes investies dans un PER ne sont pas récupérables avant la retraite (sauf cas exceptionnel et pour l'achat de la résidence principale).

     

     Gestion du Plan d'Épargne Retraite

                         

Le PER se décompose en deux phases.

La phase d'épargne du PER

Une fois le contrat ouvert, vous êtes libre de faire des versements selon vos possibilités (versements occasionnels, versements programmés), la gestion du contrat ressemble beaucoup à l'assurance vie. Sur la plupart des contrats, vous pouvez investir votre épargne sur un fonds euros ou sur des unités de compte.

Il n'y a aucune obligation de versement sur un PER.

Selon les contrats, il existe différents profils de gestion :

  • La gestion sécuritaire : vos versements sont en fonds euros.

  • La gestion libre : l'adhérent peut investir librement sur les supports de son choix parmi ceux disponibles via le contrat (fonds euros, unités de compte).

  • La gestion à horizon : le pourcentage entre les unités de compte et les fonds euros est défini par l'âge de l'adhérent, au fur et à mesure qu'il approche de l'âge de la retraite le pourcentage en unités de compte diminue.

  • La gestion sous mandat : votre épargne est gérée par une société de gestion en fonction de votre aversion au risque et de vos objectifs.

Décès en phase d'épargne : le capital ou la rente est versé au(x) bénéficiaire(s) du contrat.

Le PER une fois à la retraite

Au plus tôt, au moment du départ à la retraite, le capital constitué peut être récupéré en une ou plusieurs fois, transformé en rente, ou, il peut continuer à être placé sur le PER.

Pour la rente, il existe différentes options de rente, le choix de la rente se fait au moment de la liquidation du contrat :

  • La réversion au conjoint : en cas de décès en phase de rente, le conjoint continu à percevoir la rente (cette option a un impact sur le montant des prestations),

  • Les annuités garanties : en cas de décès en phase de rente, un nombre minimum d'annuités de rente sera versé au bénéficiaire du contrat, le nombre d'annuités garanties varient selon les contrats (cette option est gratuite ou payante selon les contrats).

             

     PERP vers PER

             

Vous êtes déjà titulaire d’un PERP (plan d'épargne retraite populaire) ou d'un contrat Madelin ? Qu’en est-il de votre contrat ? Vous propose-t-il des services à valeur ajoutée ? La performance est-elle au rendez-vous ? Bénéficiez-vous des conseils d'un spécialiste ?

Vous avez la possibilité de transférer votre ancien contrat retraite vers un PER et ainsi avoir le choix de récupérer le capital à la retraite (de même pour les transferts de PER en PER).

     

     

     

Avertissement - Investir via un PER peut comporter des risques  : il s'agit d'un investissement moyen / long terme, le capital et les revenus sont non garantis (sauf cas indiqué par le contrat). Prenez connaissance des risques en contactant votre conseiller au 06 46 46 11 22 ou par mail (sebastien@merleassurancepatrimoine.fr).