Tout savoir sur la protection juridique
Ce contrat permet de garantir contrat les risques juridiques. Que ce soit un litige avec un fournisseur d’accès Internet, un différend avec un voisin ou un employeur, un désaccord entre locataire et propriétaire ou encore un problème lié à un achat sur Internet ou à un achat immobilier. Près d’1 Français sur 2 affirme mal connaître leurs droits et 88 % trouvent que le système juridique français est difficile à comprendre.
Les points forts
-
Prise en charge des frais d'avocat (plafond et montant selon contrat),
-
Couverture de tous les membres de la famille,
-
Différentes formules,
-
Téléconseil,
-
Large domaine d'intervention.
Des services complets
Accompagnement administratif :
Constitution de dossiers administratifs et mise à disposition des formulaires et des courriers types pour faciliter les démarches pratiques.
Service d'information juridique :
Mise à disposition d’une ligne téléphonique avec une équipe de professionnels pour répondre aux questions d'ordre juridique, administratif, ou social, portant sur la vie quotidienne ou salariée.
Assistance juridique
Des spécialistes accompagneront les clients pour régler leurs litiges et défendre leurs intérêts (avis sur la portée ou les conséquences de l’affaire au regard des droits et des obligations, recherche d'une solution amiable, prise en charge des frais de justice à hauteur des plafonds contractuels).
Exemples de litiges
Travail
-
Vous êtes victime d’un licenciement abusif et souhaitez engager un recours contre votre employeur,
-
Vous faite appel à une « nounou » mais celle-ci arrive en retard presque tous les jours, vous décidez de la licencier. Elle vous attaque aux Prud’hommes.
Risque numérique
-
Vous êtes victime d’attaques personnelles sur les réseaux sociaux et faites l’objet de propos diffamatoires,
-
Des photos de vous ont été publiées sans autorisation et porte atteinte à votre image,
-
Vous êtes victime d’une fraude à l’achat sur internet.
Erreur médicale
Après des soins, des conséquences indésirables et non prévues peuvent survenir. Il existe deux types de répercussions : les aléas thérapeutiques ou les erreurs médicales. Le juriste saisit la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI). Elle peut rendre un avis sur l’indemnisation (règlement amiable) ou nommer un conciliateur pour tenter de concilier les parties.
Consommation
Vous avez acheté un casque sur internet, mais lors de la livraison, il le trouve lourd et encombrant. Vous décidez d’exercer votre droit de rétractation et vous retournez dès le lendemain au vendeur pour qu’il le rembourse ; mais celui-ci refuse, prétextant que les dimensions de l’appareil étaient bien indiquées sur le site.